Blockchain

Le jalonnement : un investissement productif ?

Le jalonnement est une nouvelle opportunité d’investissement dans l’univers des cryptomonnaies, qui mérite notre attention. Pourquoi certains crypto-investisseurs s’y intéressent autant ? D’où vient cette engouement ?

En quoi consiste le jalonnement ?

Le jalonnement, la preuve d’enjeu (ang. Proof-Of-Stake, PoS), est une technologie récente, que Sunny King et Scott Nadal décrivirent dans « PPCoin: Peer-to-Peer Crypto-Currency with Proof-of-Stake », en octobre 2012.

Ce vocable, tiré de l’anglais « staking », n’a pas son équivalent en francais. Aussi, nous pouvons le définir comme une accumulation de cryptomonnaies pour réaliser un investissement productif à longue échéance. Nous sommes loin de la thésaurisation, bien au contraire.

Le minage est terminé !

Toute personne intéressée par les revenus passifs, non la spéculation, trouvera une solution intelligente dans le jalonnement d’actifs.

Aujourdh’hui, de nombreux acteurs du secteur de la blockchain, dont Ethereum, prévoient de basculer vers ce type de technologies. Ethereum représente la plus forte capitalisaton sur le marché, après le Bitcoin. Le minage est-il fini ? « Adieu, le minage. Bonjour, la preuve d’enjeu ».

Le mode de fonctionnement de la preuve d’enjeu repose sur un concept vieux comme le monde : les intérêts composés. Vous accumulez des actifs sur une période définie, plus ou moins longue, en bénéficiant d’un plan de rémunération annuelle, sous forme d’intérets et des dividendes cumulés.

Ce système nécessite aucune compétence spécifique, la spéculation étant optionnelle. Ce qui èvitera à certaines personnes de se faire plumer sur les marchés financiers tels que Forex et les cryptos, par des robots à hautes fréquences. Ce qui est loin d’être négligable.

En cherchant bien, vous trouverez d’excellents projets, comme celui d’Algorand que je recommande vivement, qui feront mieux que le Bitcoin, prochainement.

A termes, la rentibilité devrait être au rendez-vous. On peut lire, par-ci par-là, des taux de rentabilité annuel pouvant atteindre 50%. Avec un tel retour sur investissement, n’est-ce pas alléchant ?

Sans surprise, certaines personnes bien informées saisissent déjà de telles opportunités.

Comment investir grâce au jalonnement ?

Pour tirer profit de la puissance des intérets composés, il convient de respecter certaines conditions. En autres, vous devez conservez votre portefeuille de cryptomonnaies, chez vous, et les retirer des sites d’échanges (angl. exchange). Sinon, ils profiteraient de votre rémunération, à votre place.

La preuve d’enjeu est comparable à un titre de propriété qui vous octroi un droit de regard et de gouvernance, un droit de vote et de délégation, etc. Il en résulten des bénéfices, tant pour les investisseurs que les concepteurs.

Quels sont les avantages pour les investisseurs ?

Pour commencer à investir sur les cryptomonnaies qui utilisent ce type de technologies, et recevoir des revenus passifs, c’est simple. Vous n’avez besoin d’aucune connaissance technique, aucun matériel spécifique, aucun savoir-savoir universitaire et aucun bricolage particulier.

Quels sont les avantages pours les blockchains ?

Parmi les bienfaits du jalonnement sur l’écosystème des cryptosmonnaies, on note

  • une forte diminution de la latence ;
  • une augmentation de la vélocité et du nombre de transactions par seconde ;
  • une fluidité accrue des validations ;
  • une meilleure sécurité des serveurs ;
  • et une communauté d’investisseurs motivés.

Comment fonctionne le jalonnement ?

a) Vous pouvez faire du jalonnement par vous même, en « Solo »

Pour commencer, vous conservez vos cryptomonnaies dans votre portefeuille numérique, à usage personnel. Et vous évitez de les confier à un sites d’échanges sur internet.

b) Vous pouvez recourir à la déléguation (angl. spools)

En 2014, Daniel Larimer a inauguré le jalonnement par la délégation, avec son projet BitShares (BTS) ; il est aussi le fondateur de Steeme et EOS.

Le jalonnement délégué (ang. Delegated Proof of Stake, DPoS) conciste à confier la gestion de ses actifs à un tiers de confiance, souvent un gestionnaire de capitaux. Grâce aux mandats, les gestionnaires vont effectuer des services de gouvernance, de gestion, de sécurité ou de consensus. Ils reversent les dividendes et les intérêts du plan de rémunération spécifique à chaque technologie.

Quelques exemples de projets

Pour aller plus loin

Un excellent site d’information sur la capitalisation par le jalonnement : https://www.stakingrewards.com/

Conclusion

L’investissement par le jalonnement est une vraie opportunité qui associe rentabilité, technologie et durabilité. C’est une combinaison rentable sur le long termes, tant pour le crypto-investisseur que les technologies de la blockchain. C’est une méthode simple et rassurante et intelligente surtout pour les néophytes.

source :
https://web.archive.org/web/20160306084128/https://peercoin.net/assets/paper/peercoin-paper.pdf

Le jalonnement : un investissement productif ?
To Top