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Brave Search: le moteur alternatif à Google Search

Aujourd,hui Brave Software annonce l’acquisition de Tailcat pour renforcer sa position et concurrencer Google. Cette acquisition permet à la jeune start-up de développer son propre moteur de recherche, Brave Search, respectueux de la vie privée.

En 2021, Brave compte plus de 25 millions d’utilisateurs actifs par mois. Ce qui constitue la plus grande communauté d’usagers dans la cryptosphère.

« Nous prévoyons une demande encore plus importante pour Brave en 2021, car de plus en plus d’utilisateurs exigent de véritables solutions de confidentialité pour échapper aux pratiques invasives de Big Tech« , a déclaré Brendan Eich, PDG et co-fondateur de Brave Software. « La mission de Brave est de mettre l’utilisateur au premier plan, et l’intégration de la recherche préservant la vie privée dans notre plateforme est une étape nécessaire pour garantir que la vie privée des utilisateurs ne soit pas pillée pour alimenter l’économie de la surveillance« , a t-il ajouté.

Cette nouvelle tombe le même jour où Google annonce un changement notoire en rapport à sa politique de protection des données à caractère personnel. Désormais, Google promet (1) de cesser de vendre des publicités qui reposent sur la navigation des internautes ; (2) de ne pas créer d’outils permettant le suivi de données spécifiques à travers ses produits. Le géant Google est-il capable de changer son modèle économique, sans perdre des parts de marchés ? Attendons la réactions des autres acteurs du secteur, Facebook, Microsoft et Yahoo.

Pourquoi choisir Brave Search ?

Face à la concurrence, Brave Search mise sur la carte de la transparence et du respect de la vie privé.

  • Brave Search est privé : il ne suit ni ne profile les utilisateurs ;
  • il donne la priorité aux usagers, pas les industries de la publicité et des données ;
  • il offre le choix : des options de recherche payante sans publicité et de recherche financée par la publicité ;
  • c’est un projet indépendant qui effectue l’anonymisation des données, l’amélioration et l’affinage des recherches grâce à la participation d’une communauté de développeurs ;
  • Brave Search ne comporte pas algorithme secret susceptible d’altérer les résultats ; pour cela, il utilise des modèles de classification gérés par la communauté ; ce qui garantit la diversité, évite les biais algorithmiques et la censure ;
  • Brave Search est transparent : il offre une meilleure intégration entre le navigateur et la recherche sans compromettre la confidentialité, la personnalisation des résultats ;
  • il deviendra une source d’informations pour alimenter les autres moteurs de recherche.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez tester Brave Search, inscrivez-vous sur la liste d’attente.

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