Blockchain

Hummingbot : le robot « haute fréquence » grand public

Qu’est ce que le trading haute fréquence ?

Vous n’avez sans doute jamais entendu parlé des transactions à haute fréquence ou trading à haute fréquence (THF). Il s’agit d’un ensemble de technologies permettant aux investisseurs d’orchestrer des opérations boursières de manière autonome et informatisée.

En général, ces techniques vont recourir à la puissance des ordinateurs (et demain les supercalculateurs quantiques). Leur principe de fonctionnent est basé sur des algorithmes d’intelligence artificielle, des indicateurs boursiers, des stratégies de placements. Ils démultiplient leur efficacité grâce à deux notions importantes : la vitesse et la fréquence d’exécution. La combinaison de ces éléments produisent une génération de logiciels d’un genre nouveau, les robots de trading haute fréquence.

Entre les mains des géants de la finance, ces robots constituent de véritables armées au services des marchés financiers mondiaux.

Le minage boursier et le trading haute fréquence

On distingue deux types d’algorithmes : sous la barre d’un ordre par seconde, on parlera de « trading haute fréquence », au-dessus, de « minage boursier ».

Le minage boursier est similaire au THF. La différence est la puissance de calcul des ordinateurs, la complexité des algorithmes et la pertinence des stratégies boursières.

La robotisation des places financières

Les marchés européens ont commencé à plébisciter les performances des robots de trading depuis une quinzaine d’années. En 2011, 90% des ordres transmis sur les marchés des actions étaient émis par des logiciels de trading à haute fréquence (Easybourse.com).

Les tradeurs à haute fréquence dominent les places de marché. Ce qui explique leur suprématie sur le trader humain, c’est la vitesse de passation d’ordres, le volume significatif et la capacité d’opérer 24/24h.

Certes, les opérateurs à haute fréquence apportent de la fluidité dans les échanges, mais leur présence engendre de nouvelles problématiques : la dissimulation de l’opération frauduleuse et la volatilité des cotations.

Par exemple, on remarque souvent des crashes éclairs, c’est à dire des chutes très importantes du cours d’un instrument financière. Ce phénomène vient de transactions émises par des logiciels de trading à haute fréquence.

Hummingbot, le robot grand public

Hummingbot est un logiciel open source de trading dédié aux cryptomonnaie. Il vous permet de créer et d’exécuter des stratégies d’investissement personnalisées. Lancé en mars 2020 par la société AphalCoin, Hummingbot est un excellent projet qui mérite d’être connu. Il est gratuit et fonctionne sur Windows et Linux.

Hummingbot est disponible au téléchargement gratuitement.

Pour aller plus loin

Les principales plateformes d’échange de cryptomonnaies ont signé un partenariat avec AlphaCoin :

  • Binance
  • Bittrex Global
  • Coinbase Pro
  • Eterbase
  • Huobi Global
  • Kraken
  • KuCoin
  • Liquid
  • Radar Relay

Hummingbot : le robot « haute fréquence » grand public
To Top